Étude DELIGHT
recherche sur l’influence des traitements de désimmunisation de la réponse immunitaire de patients hyperimmunisés en attente de transplantation rénale
ARTICLE PUBLIÉ DANS LA REVUE TRANSPLANT INTERNATIONAL
le 8 juillet 2024
projet d’étude “delight”
état des lieux au 27/02/2023
état des lieux au 29/09/2023
état des lieux au 5/05/2024
publication de l’étude “delight”
PROJET D'ÉTUDE RETENU POUR L'ANNÉE 2022
L’association ATMIR, fidèle à sa vocation, contribue à l’information et la formation, et souhaite favoriser l’accès à la transplantation rénale.
Ainsi l’ATMIR a créé en 2022 une bourse de recherche et d’études afin de soutenir un ou plusieurs projets portés par la communauté médicale en vue de l’amélioration:
- des techniques et pratiques de dialyse;
- de la formation des patients et de leurs accompagnants;
- de la recherche en dialyse ou en néphrologie;
- de l’accès à la transplantation rénale.
Un comité d’experts a été formé à l’initiative du Dr. Raymond Frayssinet afin de sélectionner un projet de recherche :
Dr. Raymond Azar, Dr Charles Chazot, Dr. Guillaume Jean.
Après avoir reçu plusieurs candidatures émanant de médecins de services hospitaliers publics et d’associations de dialyse, la candidature du Dr. Johan NOBLE, Praticien Hospitalier dans le service de Néphrologie, dialyse, aphérèse et transplantation rénale du CHU de Grenoble-Alpes à été retenue par le comité d’experts de l’ATMIR.
Une aide à la recherche de trente mille huit cent trente euros sera ainsi attribuée au service de recherche du CHUGA afin de financer ce projet dès novembre 2022 pour une durée d’une année.
ÉTUDE DELIGHT
Étude de l’influence des traitements de désimmunisation sur la réponse immunitaire de patients hyperimmunisés en attente de transplantation rénale (étude DELIGHT)
La transplantation rénale (TR) est le meilleur traitement de l’insuffisance rénale chronique en termes de morbi-mortalité, de qualité de vie et d’économie de santé. L’immunisation par des anticorps anti-HLA est un frein à l’accès à la TR. Les patients hyperimmunisés attendent 2 à 3 fois plus longtemps sur la liste d’attente avec de lourdes conséquences médico-économiques.
Les stratégies de désimmunisation permettent d’accéder à une TR avec un crossmatch négatif (absence d’anticorps HLA spécifiques du donneur) le jour de la greffe. Au CHU de Grenoble-alpes, la désimmunisation consiste en la réalisation d’aphérèse pour enlever les anticorps et deux perfusions d’un anticorps anti-CD20.
L’objectif principal de cette étude est d’analyser l’influence de ce protocole de désimmunisation sur la réponse immunitaire chez des patients hyperimmunisés en attente de greffe.
Les analyses se feront à partir d’échantillons issues des 40 patients désimmunisés CHU de Grenoble-Alpes. Ces analyses seront complétées sur une cohorte prospective de patients hyperimmunisés et comparées à des groupes contrôle (non désimmunisés et témoins soins). La description de la réponse immunitaire se fera par une analyse phénotypique en cytométrie de flux et fonctionnelle par sécrétion de cytokines après stimulation allogénique. Ces résultats seront corrélés à des analyses d’immuno-marquages sur biopsies de greffon rénal et dans un deuxième temps à une description multi-compartimentale du système immunitaire au niveau médullaire et d’un organe lymphoïde secondaire après désimmunisation.
il est également souhaité valider à plus long terme un modèle de désimmunisation sur rat humanisés. Cette étude permettra de mieux comprendre l’impact des stratégies de désimmunisation sur le système immunitaire afin d’optimiser la combinaison de ces traitements et permettre d’augmenter l’accès à la TR des patients hyperimmunisés.
Mots clefs : Transplantation rénale, désimmunisation, anticorps anti-HLA, immunité mémoire, immunosuppression.
RESPONSABLE DE LA RECHERCHE
Dr. Johan NOBLE, PH
dans le service de Néphrologie, dialyse, aphérèse et transplantation rénale
du CHU de Grenoble-Alpes
Doctorat en Médecine,
Thèse de science Novembre 2022
Faculté de Médecine : Université Joseph Fourier de Grenoble – Alpes
Chef de Service : Pr Lionel Rostaing
Établissement de santé
CHU de Grenoble-Alpes,
Boulevard de la chantourne,
38043 GRENOBLE Cedex 9
Activité : Établissement de santé publique
Équipe d’accueil
Le projet sera réalisé au sein de l’équipe de recherche de l’IAB (Institut for Advance in Biosciences) et sous la co-direction du Dr. Macek Jilkova et du Dr Jouve. Une étudiante en Master 2 participera également aux analyses à partir de Janvier 2023.
BOURSE DE RECHERCHE 2022
Étapes prévues
Étape 1 (2022)
Dépôts du projet à la délégation de la recherche clinique et innovation (DRCI) pour accords du CPP et aide méthodologique
Étape 2 (2022-2023)
Récupération des échantillons, finalisation du RIPH prospectif et dépôt au CPP, explorations mécanistiques
Étape 3 (2023-2025)
Réalisation des analyses de recherche à l’IAB (Institut for Advanced Biosciences) de Grenoble et publications des résultats
Suivi du projet
Vous pouvez suivre l’état d’avancement du projet par des publications sur notre site Internet.
dès le début du Projet
État des lieux du projet
un an après son commencement.
ARTICLE PUBLIÉ DANS LA REVUE TRANSPLANT INTERNATIONAL
le 8 juillet 2024
ETATS DES LIEUX DU PROJET DELIGHT (BOURSE 2022)
Étude de l’influence des traitements de désimmunisation sur la réponse immunitaire de patients hyperimmunisés en attente de transplantation rénale (étude DELIGHT)
Etude DELIGHT publiée dans la revue TRANSPLANT INTERNATIONAL
Glycolysis Changes in Alloreactive Memory B Cells in Highly Sensitized Kidney Transplant Recipients Undergoing Desensitization Therapy
Etat des lieux du projet Delight au 5 mai 2024
Étude de l’influence des traitements de désimmunisation sur la réponse immunitaire de patients hyperimmunisés en attente de transplantation rénale
État des lieux du projet DELIGHT au 29 septembre 2023
1- Analyses sur PBMC de 10 patients à 4 temps
avant désimmunisation, T1 le jour de la transplantation rénale, T2 à M3 post greffe et T4 à M12 post greffe 2- Analyse en cytométrie de flux : Objectif : quantification de la population B-mémoire, Plasmablastes, B naifs et B transitionnels (Cf figure1) aux 4 temps pour chaque patient.
3- Analyses en ELISPot B anti-HLA, B anti BKV et T anti CMV, EBV et BK pour l’analyse de la réponse anti HLA et anti virale aux 4 temps pour chaque patient (40 tests)
4- Analyse métabolisme par méthode SCENITH (cf Figure 3)