Association pour le Traitement des Malades Insuffisants Rénaux

PARTENARIATS

dans le but d’améliorer la qualité
de vie de nos patients

MOTIVATION

L’association ATMIR, fidèle à sa vocation, contribue à l’amélioration de la qualité de vie des patients.
Ainsi l’ATMIR a proposé à FRANCE REIN PACA, l’association des patients insuffisants rénaux, de favoriser l’installation à domicile des patients qui souhaitent bénéficier d’un traitement à domicile, quelle que soit la technique.
Les établissements de santé maîtrisent parfaitement la technique d’installation et de traitement des patients à domicile. Ils déploient le maximum de moyens afin de rendre celle-ci possible dans les meilleures conditions.

Pour autant, vu les contraintes matérielles et financières actuelles, il est de plus en plus difficile d’intégrer dans leur budget de fonctionnement les conditions spécifiques de mise en œuvre du traitement à domicile de certains patients.
De même, les services sociaux de l’état et de l’assurance maladie bien qu’ayant déployé au mieux leurs capacités, sont parfois en manque de moyens.

Il est à rappeler que l’Assurance Maladie et les ARS, lors de la planification de l’offre de soins en ont fait un objectif prioritaire.

MISE EN ŒUVRE

Le 1er septembre 2022, l’ATMIR et FRANCE REIN PACA ont signé une convention ayant pour objet :

Les deux associations contribuent depuis leur création à l’amélioration du dépistage, de la prévention, des traitements et de la qualité de vie des patients souffrant de maladies rénales.
Fortes de leurs expériences, elles ont décidé d’associer leurs compétences pour soutenir l’installation des patients en Dialyse à Domicile, quelle que soit la modalité.
Les parties ne souhaitent en aucune manière se substituer à l’activité ou à l’objet des institutions existantes et autorisées pour les maladies rénales, qu’elles soient Publiques, Associatives ou Privées.
Le but de cette convention est de venir en appui des dites institutions dans la mesure où, en raison d’obstacles matériels exceptionnels, cela s’avèrerait nécessaire pour l’installation du traitement de patients en dialyse à domicile.

Publicité de la convention :

Etablissements de santé :

1/ L’ATMIR et France REIN vont adresser un courrier aux établissements pratiquant la néphrologie et la dialyse en PACA quelque soit leur statut, afin de les informer du partenariat possible. Les courriers seront adressés aux chefs de service, aux directeurs d’établissements, aux présidents de CME et aux Commissions des Relations avec les Usagers.

2/ Agence Régionale de Santé :
L’ARS PACA sera destinataire de la convention.

Durée de la Convention :
La Convention est établie pour une année, elle est renouvelable par tacite reconduction. Elle fera l’objet d’une évaluation annuelle.

Association pour le Traitement des Malades Insuffisants Rénaux

Pour bénéficier de l’aide, parlez en avec votre néphrologue

Moyens apportés par les deux associations

France Rein et ATMIR, dans ce contexte, sont disposés après étude individualisée de chaque dossier d’apporter un complément d’aide.

France Rein, association de patients d’utilité publique, se charge du contact avec les établissements et les patients pour l’étude de chaque cas, comme elle le pratique régulièrement.

L’ATMIR, sur sollicitation de France Rein, pourra financer dans un certain nombre de cas les besoins non pris en charge par ailleurs tels que par exemple :

N

Participer au financement

Participation au financement pour l’aménagement du domicile lorsque celui-ci demande des modifications substantielles (réseau électrique, évacuation des fluides, …) et/ou un équipement particulier (fauteuil ou lit médicalisé si nécessaire, balance…);

N

Aider le patient pour l’aménagement de son domicile

  • Aménagement de la pièce où sera réalisée la dialyse
  • Connexion à Internet pour une éventuelle télésurveillance et téléconsultation
  • Aménagement de la pièce où sera stocké le matériel de dialyse
N

Ou tout autre besoin à définir

L’ATMIR pourra réaliser ainsi certains financements directement auprès des professionnels sur devis validé par l’établissement de santé et France Rein et accepté par l’ATMIR.

Association pour le Traitement des Malades Insuffisants Rénaux

UNE MEILLEURE SANTÉ
C’EST NOTRE MISSION

néphrologue, diététicienne, psychologue, pharmacien