AIDE
À LA RECHERCHE
BOURSE D’ÉTUDE ET DE RECHERCHE
RECHERCHE RETENUE EN 2024
ÉTUDE RETENUE EN 2023
ÉTUDE RETENUE EN 2022
BOURSE D'ÉTUDE ET DE RECHERCHE DE L'ATMIR
Nous avons le plaisir de vous informer que l’ATMIR, lance, pour la 3ème année consécutive un financement pour une bourse de recherche et d’étude.
En 2022 et en 2023, notre association à attribué environ 40 000 euros chaque année. Ainsi deux projets de recherche ont été lancés:
– en 2022 la recherche : “de l’influence des traitements de désimmunisation sur la réponse immunitaire de patients hyperimmunisés en attente de transplantation rénale (étude DELIGHT)” – CHU de Grenoble;
– en 2023 la recherche : “Intérêt pronostique d’une évaluation multidimensionnelle sur la survie rénale des patients âgés insuffisants rénaux en MRC 4B/5 (PROFILER)” – CHU de Besançon.
Une bourse d’un montant total de 40 000 euros viendra soutenir un ou plusieurs projets .
Les projets seront soumis à notre comité d’experts (Dr. Raymond AZAR, Pr. Bernard CANAUD, Dr Charles CHAZOT, Dr. Raymond FRAYSSINET, Dr. Guillaume JEAN), sur la base de votre dossier de candidature (modèle ci-joint à compléter).
A l’issue de la sélection, contact sera pris avec le porteur de projet afin d’en finaliser les modalités de mise en œuvre. Une convention avec l’établissement sera proposée afin de libérer les fonds.
THÉMATIQUE
Projet de recherche fondamentale ou clinique portant sur l’amélioration des techniques et pratiques en dialyse, de la formation des patients et de leurs accompagnants, de la recherche en dialyse ou en néphrologie et de l’accès à la transplantation rénale. Études épidémiologiques en relation avec les maladies rénales.
MONTANT
Une bourse d’un montant total de 40 000 euros viendra soutenir un ou plusieurs projets.
CONDITIONS DE CANDIDATURE
Le demandeur (médecin ou chercheur) titulaire d’un doctorat en médecine ou d’une thèse de science doit être membre salarié ou titulaire d’un contrat d’exercice libéral dans un établissement de santé.
DOSSIER
DOSSIER DE CANDIDATURE 2024
Lettre de candidature et dossier de candidature
Un ou plusieurs projets seront financés à hauteur de 40.000,00 €. Les projets seront soumis à un comité d’experts. A l’issue de la sélection, contact sera pris avec le porteur de projet afin d’en finaliser les modalités de mise en œuvre.
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS
L’ensemble des documents doit être adressé par courrier électronique
à l’adresse suivante : atmir-bourse@atmir.org
À l’attention du Docteur Raymond Frayssinet et de M. Jean-Marc Cabanel
ÉTUDES ET RECHERCHES ANTÉRIEURES, RETENUES POUR UNE BOURSE D'ÉTUDE
Bourse de recherche 2024, deux lauréats
Après avoir reçu plusieurs candidatures émanant de médecins de services hospitaliers publics et privés et d’associations de dialyse, deux dossiers ont été retenus à égalité par le comité d’experts de l’ATMIR :
1. Celui du Dr. Lisa BEGUIN, médecin néphrologue à l’AURAL HAGUENAU et praticien hospitalier au CH HAGUENAU
“Etude de validation du Kt mesuré par dialysance ionique comme indicateur de dose de dialyse et du pronostic des patients traités par hémodialyse chronique trihebdomadaire.”
2.Celui du Dr. Julien ANIORT, Maitre de Conférence Universitaire Praticien Hospitalier Service Néphrologie, Dialyse et Transplantation Rénale CHU de CLERMONT-FERRAND
“Supplémentation en céto-analogues pour prévenir la perte de masse musculaire chez des patients en maladie rénale chronique de stade 4 et 5 suivant un régime modérément pauvre en protéines : essai contrôle ouvert”
Bourse d’étude 2023, étude PROFILER
Intérêt pronostique d’une évaluation multidimensionnelle sur la survie rénale des patients âgés insuffisants rénaux en MRC 4B/5 (PROFILER)
RESPONSABLE DE LA RECHERCHE
Dr. Melchior CHABANNES
Assistant hospitalier et universitaire, service de néphrologie du CHU de Besançon et immunologie clinique
Bourse d’étude 2022, étude DELIGHT
ÉTUDE DELIGHT
L’objectif principal de cette étude est d’analyser l’influence de ce protocole de désimmunisation sur la réponse immunitaire chez des patients hyperimmunisés en attente de greffe.
Mots clefs : Transplantation rénale, désimmunisation, anticorps anti-HLA, immunité mémoire, immunosuppression.
RESPONSABLE DE LA RECHERCHE
Dr. Johan NOBLE, PH
Service de Néphrologie, dialyse, aphérèse et transplantation rénale
du CHU de Grenoble-Alpes
Doctorat en Médecine,