BOURSE
DE RECHERCHE 2025
Etude du Dr. Annabelle GONTHIER,
Docteur en Pharmacie,
Pharmacien adjoint de l’Association ECHO DIALYSE
Projet d’etude 2024
PROJET D’ÉTUDE 2023
projet d’étude 2022
Etude CATH’LYSE
Evaluation de l’efficacité de l’altéplase à faible dose
dans la désobstruction des cathéters centraux d’hémodialyse
CONTEXTE
OBJECTIF
L’étude « CATH’LYSE »
a pour objectif principal d’évaluer l’efficacité de l’altéplase à 1 mg par branche de cathéter, en stase de 30 minutes, comparé à une administration d’altéplase à 2 mg par branche ou ‘urokinase à 20 000 Ul/mL, posologie qui est actuellement utilisée dans la désobstruction des cathéter entraux d’HD dans notre établissement.
OBJECTIF SECONDAIRE
Nous étudierons également l’impact économique des trois traitements ainsi que l’impact du type de cathéter posé (Palindrome®, Canaud®} sur l’efficacité de la désobstruction par le fibrinolytique.
RÉSULTATS ATTENDUS
Dans cette perspective, une étude de plus grande envergure pourrait être envisagée dans l’optique de proposer à plus large échelle cette option thérapeutique.
Altéplase, désobstruction, cathéter, hémodialyse, évènement thrombotique
LES DOSSIERS RETENUS POUR UNE BOURSE D'ÉTUDE
Bourse de recherche 2025, deux lauréats
1. Dr. Annabelle GONTHIER, Docteur en Pharmacie diplômé en pharmacie hospitalière, Pharmacien adjoint – ECHO DIALYSE
“Evaluation de l’efficacité de l’altéplase à faible dose dans la désobstruction des cathéters centraux d’hémodialyse – CATH’LYSE”
2. Dr. Mickaël BOBOT, Maître de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier en Néphrologie, Hôpital La Conception – AP-HM
“Pronostic de l’atteinte cognitive et de son évolutivité chez les patients insuffisants rénaux chroniques en attente de transplantation rénale”
Bourse de recherche 2024, deux lauréats
1. Dr. Lisa BEGUIN, médecin néphrologue à l’AURAL HAGUENAU et praticien hospitalier au CH HAGUENAU
“Etude de validation du Kt mesuré par dialysance ionique comme indicateur de dose de dialyse et du pronostic des patients traités par hémodialyse chronique trihebdomadaire.”
2. Dr. Julien ANIORT, Maitre de Conférence Universitaire Praticien Hospitalier Service Néphrologie, Dialyse et Transplantation Rénale CHU de CLERMONT-FERRAND
“Supplémentation en céto-analogues pour prévenir la perte de masse musculaire chez des patients en maladie rénale chronique de stade 4 et 5 suivant un régime modérément pauvre en protéines : essai contrôle ouvert”
Bourse d’étude 2023, étude PROFILER
Intérêt pronostique d’une évaluation multidimensionnelle sur la survie rénale des patients âgés insuffisants rénaux en MRC 4B/5 (PROFILER)
RESPONSABLE DE LA RECHERCHE
Dr. Melchior CHABANNES
Assistant hospitalier et universitaire, service de néphrologie du CHU de Besançon et immunologie clinique





