AIDE
À LA RECHERCHE 2023
BOURSE D’ÉTUDE
PROJET DE RECHERCHE 2022
SUIVI DU PROJET 2022
PROJET DE RECHERCHE 2023
Nous avons le plaisir de vous informer que l’ATMIR, lance, pour la 2ème année consécutive un financement pour une bourse de recherche et d’étude.
En 2022, le Dr. Johan Noble, CHU de Grenoble-Alpes, service Néphrologie, Dialyse, Aphérèse et Transplantation Rénale du Pr. Lionel Rostaing, s’est vu attribuer une bourse de plus de 38 000 euros pour son projet DELIGHT en transplantation rénale.
Ce projet de recherche “de l’influence des traitements de désimmunisation sur la réponse immunitaire de patients hyperimmunisés en attente de transplantation rénale (étude DELIGHT)” a été choisi par notre comité d’experts.
Un ou plusieurs projets seront financés à hauteur de 40 000,00 euros en 2023.
Les projets seront soumis à notre comité d’experts (Dr. Raymond Azar, Pr. Bernard CANAUD, Dr Charles Chazot, Dr. Raymond FRAYSSINET, Dr. Guillaume Jean), sur la base de votre dossier de candidature (modèle ci-joint à compléter).
A l’issue de la sélection, contact sera pris avec le porteur de projet afin d’en finaliser les modalités de mise en œuvre. Une convention avec l’établissement sera proposée afin de libérer les fonds.
THÉMATIQUE
Projet de recherche fondamentale ou clinique portant sur l’amélioration des techniques et pratiques en dialyse, de la formation des patients et de leurs accompagnants, de la recherche en dialyse ou en néphrologie et de l’accès à la transplantation rénale. Études épidémiologiques en relation avec les maladies rénales.
MONTANT
Un ou plusieurs projets seront soutenus à hauteur de 40.000 €.
CONDITIONS DE CANDIDATURE
Le demandeur (médecin ou chercheur) titulaire d’un doctorat en médecine ou d’une thèse de science doit être membre salarié ou titulaire d’un contrat d’exercice libéral dans un établissement de santé.
DOSSIER
Lettre de candidature et dossier de candidature
DOSSIER DE CANDIDATURE 2023
Un ou plusieurs projets seront financés à hauteur de 40.000,00 €. Les projets seront soumis à un comité d’experts. A l’issue de la sélection, contact sera pris avec le porteur de projet afin d’en finaliser les modalités de mise en œuvre.
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS
Mercredi 31 mai 2023 par courrier électronique
L’ensemble des documents doit être adressé par courrier électronique à l’adresse électronique suivante:
À l’attention du Docteur Raymond Frayssinet et de M. Jean-Marc Cabanel : atmir-bourse@atmir.org
PROJET DE RECHERCHE RETENU EN 2022
Étude de l’influence des traitements de désimmunisation sur la réponse immunitaire de patients hyperimmunisés en attente de transplantation rénale (étude DELIGHT)
Bourse d’étude 2022
ÉTUDE DELIGHT
L’objectif principal de cette étude est d’analyser l’influence de ce protocole de désimmunisation sur la réponse immunitaire chez des patients hyperimmunisés en attente de greffe.
Mots clefs : Transplantation rénale, désimmunisation, anticorps anti-HLA, immunité mémoire, immunosuppression.
RESPONSABLE DE LA RECHERCHE
Dr. Johan NOBLE, PH
Service de Néphrologie, dialyse, aphérèse et transplantation rénale
du CHU de Grenoble-Alpes
Doctorat en Médecine,
État des lieux du projet DELIGHT
1- Cohorte déjà établie :
Les cellules des 40 patients désimmunisés au CHU de Grenoble-Alpes : recensement des PBMC (cellules mononuclées du sang )congelés : exploitables pour 26 patients : avec en moyenne 2 aliquots de cellules x 5 pour chaque patient à différents temps du suivi
2- Cohorte prospective :
Projet DELIGHT prospectif avec analyses échantillon sanguin, médullaires et ganglionnaire de patients hyperimmunisés :
Dépôt du dossier au CPP le 13 décembre 2022