Association pour le Traitement des Malades Insuffisants Rénaux

AIDE À LA RECHERCHE

BOURSE D’ÉTUDE

PROJET DE RECHERCHE RETENU EN 2022

SUIVI DU PROJET 2022

MOTIVATION

Nous avons le plaisir de vous informer que l’ATMIR, lance, pour la 2ème année consécutive un financement pour une bourse de recherche et d’étude.

En 2022, le Dr. Johan Noble, CHU de Grenoble-Alpes, service Néphrologie, Dialyse, Aphérèse et Transplantation Rénale du Pr. Lionel Rostaing, s’est vu attribuer une bourse de plus de 38 000 euros pour son projet DELIGHT en transplantation rénale.

Ce projet de recherche “de l’influence des traitements de désimmunisation sur la réponse immunitaire de patients hyperimmunisés en attente de transplantation rénale (étude DELIGHT)” a été choisi par notre comité d’experts.

 

Le comité d’experts a été formé à l’initiative du Dr. Raymond Frayssinet afin de sélectionner le projet de recherche 2023 :
Dr. Raymond Azar, Dr Charles Chazot, Dr. Guillaume Jean. 

Un ou plusieurs projets seront financés à hauteur de 40 000,00 euros en 2023.

Les projets seront soumis à notre comité d’experts, sur la base du dossier de candidature que vous trouverez sur notre site Internet.
A l’issue de la sélection, contact sera pris avec le porteur de projet afin d’en finaliser les modalités de mise en œuvre. Une convention avec l’établissement sera proposée afin de libérer les fonds.

THÉMATIQUE

Projet de recherche fondamentale ou clinique portant sur l’amélioration des techniques et pratiques en dialyse, de la formation des patients et de leurs accompagnants, de la recherche en dialyse ou en néphrologie et de l’accès à la transplantation rénale. Études épidémiologiques en relation avec les maladies rénales.

MONTANT

Un ou plusieurs projets seront soutenus à hauteur de 40 000 €.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Le demandeur (médecin ou chercheur) titulaire d’un doctorat en médecine ou d’une thèse de science doit être membre salarié ou titulaire d’un contrat d’exercice libéral dans un établissement de santé.

DOSSIER

Lettre de candidature et dossier de candidature

DOSSIER DE CANDIDATURE 2023

Un ou plusieurs projets seront financés à hauteur de 40 000,00 euros. Les projets seront soumis à un comité d’experts. A l’issue de la sélection, contact sera pris avec le porteur de projet afin d’en finaliser les modalités de mise en œuvre.

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES DOSSIERS

Vendredi 31 mars 2023 par courrier électronique
L’ensemble des documents doit être adressé par courrier électronique à l’adresse électronique  suivante:

À l’attention du Docteur Raymond Frayssinet et de M. Jean-Marc Cabanel : atmir-bourse@atmir.org

Association pour le Traitement des Malades Insuffisants Rénaux

UNE MEILLEURE SANTÉ
C’EST NOTRE MISSION

néphrologue, diététicienne, psychologue, pharmacien