L'Association
Le Fil d'Ariane
U.A.D. Aix-en-Provence
U.A.D. Pertuis
Centre et U.D.M. Salon-de-Provence
Séjour en Provence
Inscription
 
 
Sommaire :    
P1 - L’éditorial par Raymond Frayssinet
P1 et 2 - Le Clin et le Réveil de l'hygiène
P3 - La gestion des risques : pourquoi, comment ?
  P4 - Informations pratiques
P5 et 6- Ariane pour les nuls
 
 
Et oui, c’est avec retard que paraît ce deuxième numéro du Fil d’Ariane, mais nous nous attacherons à rattraper ce retard. Pour autant les informations ne manquent pas.
Madame Marie-Christine Bimar poursuit avec enthousiasme la présentation du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).
Monsieur Christophe Dizès nous expose, en complément de son précédent article, les difficultés et les réussites de la procédure d’accréditation de l’ATMIR qui s’est déroulée en juin 2008, en en tirant bien sûr des enseignements pour la suite, à savoir la prochaine certification (Version 2010) prévue pour notre établissement en 2012.
Suit la présentation des réalisations de l’ATMIR consécutives aux autorisations obtenues dans le cadre du Schéma Régional de l’Organisation Sanitaire (SROS).
En attendant un article plus étoffé, il est fait un rappel des principales mesures préventives à mettre en œuvre en ce qui concerne la grippe A.
Enfin dans la rubrique “Ariane pour les nuls” est présentée la suite des aventures d’Ariane et Thésée.
Raymond Frayssinet, Président de l’Atmir
 
 
Deux décennies après le début de l’antibiothérapie, contrairement à ce que l’on avait pensé lors de cette découverte, les problèmes infectieux ne sont pas réglés.
 
En 1966 se tient à Paris le premier colloque européen sur “l’Hospitalisme infectieux” c’est-à-dire sur les infections survenant chez les patients hospitalisés. Il s’agissait d’un congrès de chirurgie sur : les infections à Staphylocoque “dit Doré”.
 
 
En 1970 à Atlanta aux USA s’ouvre la 1ère conférence internationale sur les  “Infections hospitalières”.
 
En 1972 considérant que les problèmes infectieux survenant dans les établissements de soin sont graves, fréquents et couteux le Conseil de l’Europe, réuni à Strasbourg, prend une première mesure législative “Résolution du Conseil de l’Europe sur l’hygiène hospitalière”.



(Suite de notre dossier page 2)
 
 
  Télécharger le journal au format .pdf
         
   
  ATMIR Aix-en-Provence - Parc d'Ariane - bâtiment D - 11, Bd de la Grande Thumine - 13090 Aix-en-Provence
Service Administratif : Tél. : 04 42 95 27 18 - Fax : 04 42 95 27 20
   
  Accueil | l'Association | U.A.D. Aix-en-Provence | U.A.D. Pertuis | Centre et U.D.M. Salon-de-Provence | Séjours | Inscription