L'Association
Le Fil d'Ariane
U.A.D. Aix-en-Provence
U.A.D. Pertuis
Centre et U.D.M. Salon-de-Provence
Séjour en Provence
Inscription
 
 
Sommaire :    
L’éditorial - Docteur Raymond Frayssinet.
A propos de la grippe et de sa prévention - Docteur Marie-Christine Bimar.
 
L’épidémie de grippe A (H1N1) semble s’essouffler. Il nous paraît cependant utile de publier cette mise au point. Cette épidémie en effet si elle ne justifie plus une inquiétude immédiate (une nouvelle vague peut-être plus importante est encore possible), ne reste pas moins un sujet de préoccupation médicale pour l’avenir.
Il nous paraît important, par ailleurs, de souligner que parmi les éléments à l’origine de la polémique engagée , il y a un manque de considération regrettable pour la médecine préventive.
Raymond Frayssinet, Président de l’Atmir
 
     
La grippe ou Influenza est une infection respiratoire aiguë très contagieuse due aux virus Influenzae (famille des myxovirus). Les virus grippaux se répartissent entre différents types : A, B et C.
Les virus A et B sont à l’origine des épidémies saisonnières mais seul le virus A est responsable de pandémie c’est-à-dire d’épidémie à l’échelle mondiale. Le virus C occasionne des cas sporadiques (plus ponctuels).
Les virus grippaux contiennent un génome à ARN et se caractérisent par leurs fréquentes mutations :
- par glissement lors d’épidémies saisonnières
- ou par cassure, uniquement dans le cas des virus A ; ce phénomène est responsable de l’apparition de nouveaux virus et génère des pandémies grippales.
Les virus de type A se caractérisent par leur protéines de surface (antigènes) réparties en émaglutinines dénommées “H” (16 types différents) et neuraminidases dénommées “N” (9 types différents) d’où leur appellation H1N1, H2N2, H5N1...
Chaque année voire plusieurs fois par an les virus grippaux peuvent muter et devenir plus virulents ou moins virulents.
Les agencements génétiques se font avec des souches aviaires et porcines et c’est lors d’une recombinaison parl’intermédiare du porc que le nouveau virus (aviaire et humain) peut se transmettre du porc à l’homme puis
  de l’homme à l’homme : c’est le cas de l’épidémie actuelle qui s’est d’ailleurs appelée au début : grippe porcine ou grippe mexicaine.
La transmission d’un virus grippal aviaire directement des oiseaux à l’homme existe mais ensuite la transmission de ce virus aviaire d’homme à homme est très rare.
     
(Suite de notre dossier page 2)
 
  Télécharger le journal au format .pdf
       
   
  ATMIR Aix-en-Provence - Parc d'Ariane - bâtiment D - 11, Bd de la Grande Thumine - 13090 Aix-en-Provence
Service Administratif : Tél. : 04 42 95 27 18 - Fax : 04 42 95 27 20
   
  Accueil | l'Association | U.A.D. Aix-en-Provence | U.A.D. Pertuis | Centre et U.D.M. Salon-de-Provence | Séjours | Inscription
 
 
Copyright © 2010 A.T.M.I.R.