L'Association
Le Fil d'Ariane
U.A.D. Aix-en-Provence
U.A.D. Pertuis
Centre et U.D.M. Salon-de-Provence
Séjour en Provence
Inscription
 
 
Sommaire :    
P1 - L’éditorial par Raymond Frayssinet
P1 - Certification V2 à l’ATMIR,
P3 - Quoi de neuf au Clin ?
  P4 - Informations pratiques
P4 - Ariane pour les nuls
P4 - L’image d’Ariane
 
En cette période de crise, il convient de ne pas sombrer dans la morosité, ni de renoncer à de nouvelles réalisations. Nous avions depuis longtemps l’intention de créer un journal d’information pratique destiné à toute personne concernée par l’ATMIR, quel que soit son statut (usagers, salariés, bénévoles, prestataires…).
Notre association, avec son site Internet sur la toile (http//www.atmir.org) possède déjà un outil d’information. Il nous paraît cependant opportun, bien que nous soyons au  troisième millénaire, d’éditer sur un support papier, plus convivial et à la portée de tous, un tel journal. Son contenu figurera sur le site bien entendu.
Dans ce premier numéro figurent les conclusions qui nous sont parvenues tout récemment de la procédure de certification de l’ATMIR par la Haute Autorité de Santé (HAS). Christophe Dizès, en charge de la démarche pour l’amélioration de la qualité dans notre établissement, présente principes, méthodes et résultats de cette procédure qui s’est déroulée en mai 2008. Nous en profitons pour le remercier, remerciements également adressés à l’ensemble des intervenants sans l’implication desquels l’issue de la certification aurait été différente.
Suit le premier d‘une série d’articles sur le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) par Marie-Christine Bimar, médecin en santé publique et hygiéniste, justifiés par l’importance et les particularités du risque infectieux auquel sont exposés patients et personnel soignant des structures de dialyse.
Des dispositions réglementaires récentes visant à assouplir les contraintes pesant sur la durée de validité d’une ordonnance sont par ailleurs rappelées.
Ultérieurement un espace sera réservé à l’expression des usagers.
Il a été donné pour titre à ce journal qui renforce les liens entre intervenants au sein de l’ATMIR dont le siège social est situé au parc d’Ariane : “Le fil d’Ariane” en référence au mythe grec d’Ariane, Thésée et le Minotaure. Ce mythe, qui a inspiré nombre d’œuvres d’art, pourra être le prétexte dans chaque numéro à une petite évasion hors du champ de la dialyse.
Raymond Frayssinet, Président de l’Atmir
 
I. Qu’est-ce que la certification ?
         
La certification des établissements de santé a pour objectif l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français.
Elle consiste en une auto-évaluation suivie d’une visite réalisée
par des professionnels de santé extérieurs à l’établissement  avec un dispositif de suivi qui engage les professionnels de l’établissement dans une démarche qualité durable.
La certification des établissements n’est pas un examen ou un concours
que passe chaque établissement mais plutôt un travail de fond qui mobilise l’ensemble des personnels autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité.
(Suite de notre dossier page 2)
 
  Télécharger le journal au format .pdf
       
   
  ATMIR Aix-en-Provence - Parc d'Ariane - bâtiment D - 11, Bd de la Grande Thumine - 13090 Aix-en-Provence
Service Administratif : Tél. : 04 42 95 27 18 - Fax : 04 42 95 27 20
   
  Accueil | l'Association | U.A.D. Aix-en-Provence | U.A.D. Pertuis | Centre et U.D.M. Salon-de-Provence | Séjours | Inscription
 
 
Copyright © 2010 A.T.M.I.R.